L'histoire de PVG

L'histoire de PVG a commencé il y a 35 ans.

En 1980, le fondateur de PVG, Peter van Vugt, se lance dans l'importation de foyers japonais mobiles et acquiert le droit de représentation exclusive aux Pays-Bas. Il s'agit dans un premier temps d'une activité secondaire, mais la vente directe lors des salons et depuis le point de vente à Oss témoigne rapidement du potentiel du produit, et l'entreprise connaît une belle croissance.

Quelques années plus tard, la vente est assurée de manière professionnelle, et une organisation distincte est formée. Le réseau de revendeurs garantit une approche personnalisée du consommateur, et une présentation claire du produit. Les foyers mobiles sont commercialisés sous la marque Zibro Kamin et le combustible sous la marque Zibro Plus. Ce concept sert de base pour poursuivre l'internationalisation. 

À la fin des années 80, PVG obtient les droits pour l'ensemble de l'Europe occidentale, la Scandinavie et plusieurs pays d'Europe de l'est. Le développement structurel du réseau de revendeurs est en cours, avec un fort glissement des revendeurs traditionnels vers la grande distribution. Dans ce dernier secteur, il y a une nette tendance à la limitation du nombre de fournisseurs. La grande distribution recherche en effet des partenaires capables de livrer tout au long de l'année. PVG se lance donc dans la vente de climatiseurs et de déshumidificateurs sous la marque Zibro Clima, ce qui permet de desservir le consommateur en hiver, mais aussi en été.

Et comme la grande distribution demande de grands volumes, la croissance fulgurante de PVG se poursuit dans le domaine des foyers et du combustible. Afin de pouvoir satisfaire la demande croissante de combustible, un nouveau centre de distribution et de mise en bouteille ouvre à Gand en 1999. Ce centre s'étend sur 12.000 m2 et possède une capacité de plus de 200 millions de litres par an. En 2005, l'entreprise opte pour une stratégie basée sur une marque unique, Zibro, et PVG devient l'expert européen par excellence des produits climatiques. L'assortiment de produits est étendu, avec des poêles à pellets, des accumulateurs thermiques et des foyers au gaz.  En 2014, PVG lance ses produits climatiques sous un nouveau nom : Qlima. Ce nom résume clairement la vocation de l'entreprise.

En peu de temps, PVG a étendu ses frontières de la vente locale (un produit) à la vente via des revendeurs dans toute l'Europe. PVG propose actuellement un concept de gestion climatique global, commercialisé via la grande distribution.